Comment rendre votre jardin un coin de rêve facilement ?

Blog

Comment rendre votre jardin un coin de rêve ?

20 Commentaires
...

Comment rendre votre jardin un coin de rêve ?

Si vous venez d'emménager dans une maison récente, la scène qui vous accueille à l'avant peut être une étendue de gazon, une allée et la rue. À l'arrière, vous avez peut-être une vue dégagée sur les jardins de vos voisins et les fenêtres de leur cuisine.

 

Vous seriez pardonné si vous vous retiriez à l'intérieur. Décider de ce qu'il faut faire avec une page blanche peut être intimidant, même pour les jardiniers expérimentés. Pour les nouveaux jardiniers, c'est doublement décourageant. Mais il y a une bonne nouvelle : c'est votre chance de construire le jardin de vos rêves (indépendamment du budget et du climat). 

 

Autre bonne nouvelle : si vous commencez tout juste à planifier votre nouveau paysage, l'hiver est le moment idéal pour commencer. De nombreuses décisions doivent être prises avant que vous ne vous rendiez dans les jardineries au printemps prochain, et vous aurez besoin de quelques mois pour vous organiser, notamment en établissant des priorités, en élaborant un plan sommaire et en établissant un budget.


Quels sont vos objectifs d’un jardin comme coin de rêve?

 

Pour obtenir un paysage attrayant, il ne suffit pas de choisir les bonnes plantes. Les jardins doivent également être fonctionnels. Pensez à l'utilisation que vous ferez de votre espace extérieur et à la façon dont cela influencera votre plan de jardin.

Si vous prévoyez de cultiver une grande quantité de nourriture pour la table et le congélateur, gardez la partie la plus ensoleillée de votre jardin sans ombre pour les fruits et les légumes, dont la plupart ont besoin du plein soleil. Il est également utile d'avoir une source d'irrigation à proximité.

 

jardin de reve

 

Si vous êtes un collectionneur de plantes, vous voudrez des plates-bandes profondes, facilement accessibles pour l'entretien, pour exposer vos trésors. Après avoir établi les objectifs généraux, réfléchissez aux éléments pratiques d'un jardin, en gardant à l'esprit les points suivants :

 

Le stockage : Vous pensez peut-être que votre nouveau garage est assez grand, mais pourra-t-il contenir une tondeuse à gazon, des outils, des sacs d'amendements, une brouette, des jouets, des équipements sportifs, des poubelles, des pneus à neige ?

 

Si vous savez déjà que vous aurez besoin d'un abri de jardin, planifiez-le dès maintenant. Il est plus facile de couler une dalle de béton et de faire venir le bois avant que les haies, les bordures de vivaces et la tonnelle ne vous gênent.

 

Animaux domestiques et enfants : Dans le cas des animaux de compagnie, vous voudrez peut-être de l'espace pour un parcours pour chiens ; pour les jeunes enfants, les aires de jeu doivent être situées près d'un coin salon et de fenêtres afin qu'ils puissent être facilement observés. Dans les deux cas, l'un de vos premiers projets sera d'installer une clôture avec des portes pour vous assurer que personne ne s'égare.


Faites un tour à l'extérieur

 

Votre objectif est d'organiser votre espace extérieur de manière à ce qu'il soit logique, qu'il réponde aux besoins de votre famille et qu'il soit facilement navigable, offrant un chemin clair vers votre porte d'entrée, les autres portes, votre garage, la rue et tout autre endroit où vous devez vous déplacer dans votre jardin.

 

Quel est votre style pour le jardin ?

Les conceptions de jardin qui comprennent une quantité substantielle d'aménagements durs - les parties construites de votre paysage, pas les plantes - semblent plus cohérentes si les différents composants partagent des matériaux ou un thème similaires. Par exemple :

 

  • Un jardin est une déclaration personnelle de ce que vous aimez, mais votre maison est le principal point focal d'un paysage, et il serait insensé d'ignorer son style. Si elle est traditionnelle avec un revêtement en bois et des volets, des bordures courbes, une clôture en piquets et une tonnelle seraient compatibles. Des dalles taillées au carré, une haie taillée et des parterres droits avec des angles droits, en revanche, compléteraient une maison contemporaine aux lignes pures et au stuc.

 

  • Limitez au maximum la variété des matériaux de construction. L'utilisation de clôtures en fer forgé noir, en piquets blancs et en grilles fendues dans une petite zone, par exemple, pourrait sembler décousue. Il en va de même si vous mélangez trop de matériaux de pavage - pavés en béton de différentes tailles et couleurs, dalles aléatoires, gravier - dans la même section du jardin.

 

  • Intégrez votre maison et votre paysage en gardant à l'esprit l'échelle et les proportions des deux lorsque vous choisissez des arbres et des arbustes pour une plantation de base. Des arbres larges, aux branches horizontales, mettent en valeur un bungalow ; les maisons hautes à deux étages bénéficient de quelques plantes étroites et verticales, surtout dans les coins.

Tenez compte de votre budget

 

L'aménagement d'un nouveau jardin peut être coûteux, en fonction de votre liste de souhaits. Voici toutefois quelques formules approximatives.

Un plan frugal consiste à utiliser un ratio de 1 000 $ d'aménagement pour chaque année que vous prévoyez d'occuper la maison. Par exemple, si vous prévoyez d'y passer 10 ans, dépenser 10 000 $ vous donne un rendement décent sur votre dollar.

Une fois que vous avez établi une liste de priorités, établissez un plan sur un, trois et cinq ans. Essayez de réaliser la plus grande partie de l'aménagement paysager (sentiers, structures, nivellement, clôtures, etc.) au cours de la première ou des deux premières années ; de l'équipement lourd et des palettes de matériaux peuvent être nécessaires pour ces projets, et un accès facile permet de réduire les coûts de main-d'œuvre. Si de nouveaux arbres doivent être plantés, plantez-les également au cours de la première ou des deux premières années, afin qu'ils puissent commencer à s'établir.

 

coin de reve


Rêvez un peu, chercher beaucoup

 

Feuilletez des magazines, promenez-vous dans le voisinage et parcourez les jardineries et les catalogues pour trouver des idées de design et de plantes qui vous plaisent.

Vous aimez les scènes soignées et ordonnées ou vous aspirez à un aspect plus naturel et informel.

Cela aura un impact sur le choix des plantes, la surface des chemins, etc.

Ayez des attentes raisonnables, mais n'ayez pas peur de faire preuve d'audace. Votre jardin doit refléter votre personnalité, pas celle de vos voisins.

 

Comment est votre sol actuel ? S'il est excessivement sableux, argileux ou pauvre en nutriments, l'amender devrait être votre première priorité. Les plantes ont besoin d'un bon départ pour rester en bonne santé et prospérer ; fertiliser les plantes qui poussent dans un sol pauvre est généralement un gaspillage d'argent.

 

Connaissez les parties ensoleillées et ombragées de votre jardin avant de choisir les plantes.

 

Lire aussi : Obtenez-vous le bonheur grâce au nettoyage? c'est possible !

 

 

Appeler 54630560 *